Preloader images
Preloader icon

Connaître tous les documents dont vous aurez besoin avant et pendant le processus d’achat d’une propriété au Maroc est toujours un plus. Plus vous en saurez sur l’ensemble du processus, plus il vous sera facile d’y faire face une fois que le moment sera venu. Il est tout à fait évident que toute personne qui souhaite acheter une propriété dans le pays doit répondre à certaines exigences, y compris la présentation de certains documents. Que l’acheteur soit étranger ou non, tout le processus est très similaire, mais les étrangers doivent présenter des documents supplémentaires.

Avant d’acheter une propriété, vous devrez vous assurer que vous avez assez d’argent pour payer la propriété. Si vous n’avez pas tout l’argent en mains, vous aurez probablement besoin d’une hypothèque (puisque les prêts ne sont généralement pas suffisants pour payer le prix de la propriété). Ces hypothèques fonctionnent différemment d’une banque à l’autre et dans le cas où la personne qui est intéressée à acheter la propriété est un étranger, les choses peuvent devenir encore plus compliquées. Si vous n’êtes pas résident, vous aurez la possibilité d’obtenir une hypothèque allant jusqu’à 70% de la valeur totale de la propriété et de la payer en 20 ans maximum. La période de paiement d’une hypothèque diffère également en fonction de l’âge de la personne et de son statut.

Si vous désirez faire une demande de prêt hypothécaire, vous aurez besoin des documents suivants :

  • Copies de votre passeport avec un cachet légal prouvant que vous êtes légalement dans le pays.
  • Une copie du récépissé de dépôt ou du contrat d’achat
  • Une lettre de référence écrite par votre banque de confiance prouvant que vous avez une hypothèque et également que vous avez l’intention d’utiliser l’argent pour payer votre propriété au Maroc.
  • talon de chèque de paie ou toute autre preuve de revenu (nationale ou internationale)
  • Maintenant, en fonction de votre statut, la preuve de revenu peut différer. Jetons un coup d’oeil à quelques documents qui fonctionneront pour vous.
  • Si vous êtes à la retraite, vous pouvez présenter vos documents de retraite ou de placement prouvant que vous aurez assez d’argent pour rembourser votre hypothèque et que vous serez donc en mesure de payer votre toute nouvelle propriété.
  • Si vous êtes travailleur indépendant, vous devrez présenter une lettre d’accompagnement de votre comptable personnel comme preuve que vous travaillez. Il se peut aussi qu’on vous demande de présenter d’autres preuves de revenus, comme des copies de vos relevés bancaires et autres.
  • Si vous travaillez légalement, il vous sera demandé de présenter votre déclaration de revenus , les 3 derniers bulletins de paie ainsi que tous les relevés bancaires à l’appui que vous avez. Il vous sera également demandé de montrer les copies de votre contrat de travail ainsi que l’original.

Avez-vous besoin d’un avocat pour établir les contrats ?

Ce n’est pas obligatoire, mais c’est une bonne option si vous ne vous sentez pas très prêt à tout faire par vous-même. Nous savons tous que l’achat d’une propriété la première fois et lorsqu’il s’agit de grosses sommes d’argent, les gens peuvent facilement devenir confus. Si vous préférez que quelqu’un vous montre tout le chemin et vous aide à éviter les détours ou autres problèmes connexes, assurez-vous d’avoir un avocat à vos côtés pendant tout le processus. Certaines personnes croient que les courtiers peuvent également être une excellente option, mais les courtiers demandent généralement trop d’argent, argent que la plupart des gens ne sont pas prêts à dépenser comme coûts supplémentaires dans le processus d’achat (que nous savons tous ce n’est pas bon marché.)

Quelques autres documents généraux dont vous aurez besoin en cours de route

Le Registre Foncier – Au Maroc, les baux ne sont pas autorisés, donc toutes les propriétés (qu’il s’agisse de maisons, de villas ou même d’appartements) sont achetées en pleine propriété, ce qui signifie qu’elles seront utilisées comme une propriété résidentielle. Toutes les nouvelles propriétés qui sont vendues ont des titres de propriété (ou comme le pays l’appelle la melkia), qui est un document qui est enregistré dans le registre foncier. Ce document montrera à qui appartient actuellement la propriété et si le propriétaire a quelque chose à payer à l’égard de la propriété, des valeurs comme les frais, les taxes ou autres dépenses.

Contrat privé ou promesse d’achat : Ce contrat établit habituellement les modalités et aussi toutes les conditions de l’achat lui-même. Il vous permettra de vous connecter directement à l’achat. Si vous avez un avocat disponible et que vous n’êtes pas encore au Maroc, vous lui demanderez d’utiliser sa procuration pour la signer en votre nom.

Contrat public :  Ce document ne vous sera délivré qu’une fois que vous aurez présenté toutes vos pièces d’identité, vos passeports et tout le reste. Celle-ci doit être signée par les deux parties en présence d’un notaire, faisant de la propriété la vôtre.

Le service juridique : Le Maroc compte aujourd’hui des centaines d’avocats et de professionnels du domaine bien formés et parlant couramment l’anglais à 100%. Si vous n’êtes pas très confiant que vous serez en mesure d’acheter votre maison, présenter tous les bons documents et aussi être en mesure d’obtenir une hypothèque sur votre propre faire la bonne chose et d’économiser beaucoup de temps, d’argent et aussi des maux de tête, assurez-vous que vous avez un bon avocat qualifié à côté de vous-même. Cela rendra certainement tout le processus beaucoup plus fluide, c’est certain.

Ob Agency est une agence immobilière qui vous accompagne dans vos projets immobiliers.
Notre équipe saura vous assister dans vos transactions immobilières, que ce soit pour un acte d’achat, de vente ou de location.

Les frais d’agence sont:
– 2,5% H.T. payable par le propriétaire et 2,5% H.T. payable par le futur acquéreur, pour une vente immobilière.

– 1 mois de loyer H.T. payable par le propriétaire et 1 mois de loyer H.T. payable par le locataire, pour la location.

Les paiements des frais de l’agence devront être effectués par transaction bancaire ou directement au sein de l’agence OB agency

Connexion

Inscription

termes et conditions

Verified by MonsterInsights